Climatiseurs : pompes à chaleur air/air réversibles
Les thèmes en bref
Confort en été et économies de chauffage en hiver
Associée à un chauffage par le sol ou à des ventilo-convecteurs, une pompe à chaleur air/eau ou sol/eau peut rafraîchir votre maison en été. En moyenne, vous pouvez ainsi abaisser la température intérieure jusqu'à 5°C par rapport à la température extérieure.
Cela ne suffit pas toujours à obtenir la température souhaitée, notammment pour les magasins, les bureaux et les chambres situées sous le toit
Seuls les vrais climatiseurs peuvent assurer une température intérieure fixe plus basse et vous garantir un confort optimal pendant les jours les plus chauds. Ce besoin est plus important dans les bâtiments neufs, bien isolés et dotés de grandes fenêtres orientées au sud.
Vitoclima est une pompe à chaleur air/air split à fonctionnement réversible : cette technologie comprend une unité extérieure qui extrait ou ajoute de l'énergie à l'air, et une unité intérieure qui souffle le froid ou la chaleur selon les besoins. Ces deux unités sont reliées par des tuyaux de refroidissement dans lesquels circule le réfrigérant écologique R32.
En tant que solution de chauffage, Vitoclima offre d'excellentes performances de chauffage jusqu'à une température extérieure de -15°C.
Installation d'une pompe à chaleur air/air
L’installation d'un climatiseur est relativement simple. De petites dimensions et silencieux, le groupe extérieur raccordé électriquement se pose généralement au sol. Un percement de la façade permet le passage des deux canalisations frigorifiques de faible diamètre (25 mm maxi par liaison, isolation comprise). L’unité intérieure est une console murale qui se fixe au mur, généralement 50 cm sous le plafond. Sa couleur blanche et ses dimensions bien pensées (largeur 782 à 963 mm, profondeur 320 mm, hauteur 540 à 700 mm) assurent une intégration discrète. Pas de goulotte disgracieuse à prévoir car les condensats sont évacués gravitairement vers l’extérieur, le long des liaisons frigorifiques. Une pompe de relevage est à prévoir quand l’unité intérieure est placée au-dessous du groupe extérieur.
La mise en service requiert l’intervention d’un professionnel titulaire d’une attestation de capacité pour la manipulation réglementée du fluide frigorigène.
Monosplit ou multisplit
La gamme Viessmann pour habitations et commerces comprend les climatiseurs monosplit Vitoclima 200-S et les climatiseurs multisplit Vitoclima 300-S.
L'avantage d'un climatiseur multisplit est qu'il permet de raccorder plusieurs unités intérieures à une seule unité extérieure. Cela garantit le confort dans l'immeuble, car les pièces ou les zones individuelles peuvent être refroidies indépendamment, tout en économisant beaucoup d'espace sur le balcon ou dans le jardin, car une seule unité extérieure est nécessaire.
Dans le cas de la Vitoclima 300-S, il est possible de raccorder jusqu'à 5 unités intérieures. En tant que climatiseur combiné libre, vous pouvez également choisir librement le type d'unités intérieures à installer parmi les versions disponibles :
- console murale
- radiateur au sol qui peut aussi être monté au mur ou au plafond
- console murale encastrée
- cassette encastrée dans le plafond
Ce choix est déterminé par les caractéristiques de la pièce, mais aussi par l'esthétique. Vous pouvez, par exemple, installer une unité intérieure split élégante et moderne pour climatiser la zone de séjour et opter, dans la zone de sommeil, pour des unités intérieures canalisées, une solution invisible qui se positionne au plafond. De cette manière, Vitoclima 300-S assure une flexibilité d'installation maximale.
Gaz R32, le réfrigérant écologique
La pompe à chaleur air/air ou climatiseur Vitoclima de Viessmann pour une utilisation domestique utilise le nouveau gaz R32 comme fluide frigorigène. Ceci présente de nombreux avantages tant en termes d'économie d'énergie et d'efficacité du climatiseur qu'en terme de protection de l'environnement : l'indice PRG (Potentiel de Réchauffement Global) est en effet conforme aux dispositions du règlement européen n° 517/2014 qui, à partir de 2025, interdit l'utilisation de gaz à fort potentiel de surchauffe dans les climatiseurs monosplits contenant une charge frigorifique inférieure à 3 kg.