Côté chauffage, la chaudière à co-génération fonctionne en parallèle avec une autre chaudière. Les deux générateurs de chaleur sont reliés au système de chauffage, au système de production d'ECS ou à d'autres consommateurs de chaleur, comme une piscine.
En fonction du profil de consommation du bâtiment, il peut être intéressant d'utiliser un ballon tampon d'eau de chauffage pour que le temps de fonctionnement de la chaudière à co-génération puisse être aussi long et ininterrompu que possible.
Côté électricité, la priorité première est de couvrir l'autoconsommation du bâtiment. Si aucun autre consommateur n'est disponible, l'électricité est injectée dans le réseau public et rémunérée.
Électricité : pour l'autoconsommation ou pour l'exportation vers le réseau
L'électricité utilisée sur le site est générée dans des unités adaptées aux besoins spécifiques. L'électricité qui n'est pas requise est exportée vers le réseau public et le fournisseur d'électricité verse une rémunération en conséquence.
Chaleur : utilisation efficace et pratiquement sans pertes
Cependant, la chaleur générée dans une chaudière à co-génération n'est pas perdue, contrairement à ce qui se passe dans les centrales électriques. La chaleur est injectée dans le réseau de chauffage. En association avec un autre générateur de chaleur, par exemple une chaudière classique, le bâtiment est alimenté en électricité, en chauffage et en ECS pratiquement sans pertes. De plus, la demande en rafraîchissement peut être totalement ou partiellement couverte en couplant une machine de rafraîchissement par absorption.