La technologie de condensation et ses caractéristiques particulières
Demander un devisLes thèmes en bref
Lorsqu'il s'agit de tirer le meilleur parti d'un combustible et de le convertir en chaleur, la technologie de condensation est incontournable. Ce terme fait référence à l'utilisation optimale du pouvoir calorifique supérieur. Ce terme s'oppose à celui de pouvoir calorifique inférieur, qui décrit simplement la chaleur qui peut être mesurée lorsqu'un combustible est brûlé.
Explication du terme technologie de condensation
Jusque dans les années 1970, les chaudières à température constante étaient encore considérées comme à la pointe de la technologie. Elles ont ensuite été remplacées par des chaudières à basse température, ces dernières étant encore utilisées dans de nombreux foyers aujourd'hui. Ces deux types de chaudières ont un point commun : Elles utilisent uniquement la chaleur produite sous forme de température mesurable (pouvoir calorifique inférieur) lorsqu'un combustible (gaz naturel ou fioul) brûle. En revanche, les fumées, qui peuvent atteindre des températures allant jusqu'à 200 degrés Celsius, sont évacuées de la cheminée de manière ciblée afin d'éviter la formation de condensation dans l'installation de chauffage et les conduits de fumées. Les fumées contiennent une chaleur précieuse qui est ensuite perdue.
La particularité de la technologie de condensation est qu'elle permet d'utiliser davantage la chaleur de condensation (pouvoir calorifique supérieur) contenue dans les fumées, ce qui augmente considérablement l'efficacité énergétique saisonnière standard [selon DIN] de la chaudière. La section sur le fonctionnement de la technologie de condensation au gaz explique en détail comment le pouvoir calorifique supérieur est obtenu, en utilisant le gaz naturel comme combustible.
Technologie de condensation pour la rénovation
Toute personne qui modernise sa maison ou son installation de chauffage actuellement s'appuie généralement sur la technologie de condensation. Il s'agit d'une étape logique, car de nombreuses chaudières dans les bâtiments existants utilisent une technologie dépassée et fonctionnent de manière inefficace.
En remplaçant une chaudière obsolète par une nouvelle chaudière, vous maintiendrez les coûts de chauffage à un faible niveau dès le premier jour. Ces chaudières réduisent également la charge sur l'environnement, puisque seule la quantité de combustible nécessaire doit être brûlée. Enfin, une nouvelle chaudière à condensation contribue de manière significative à augmenter la valeur de la propriété.
* Base de comparaison : Maison (année de construction 1985), 140 m² d'espace habitable avec une chaudière fioul ou gaz ancienne de 27 kW. Coûts de consommation arrondis en appliquant les valeurs standard (EID) pour 3 400 l de fioul ou 3 400 m³ de gaz naturel. Prix moyen de l'énergie en 2017
Technologie de condensation dans les nouveaux bâtiments
Outre les projets de modernisation, la technologie de condensation est également utilisée dans les nouveaux bâtiments. Ici, il ne s'agit pas seulement de fournir une chaleur à long terme et rentable. L'utilisation de la technologie de condensation permet aux propriétaires de répondre également aux exigences élevées de l'Union européenne pour les nouveaux bâtiments, ce qui ne serait pas possible avec une technologie de chauffage conventionnelle. Le gaz naturel est souvent le combustible choisi, même si la pompe à chaleur représente la solution préférée.
La technologie de condensation est considérée comme éprouvée, durable et rentable. En outre, la plupart des chaudières à condensation Viessmann sont conçues pour être utilisées avec une installation solaire. Cette association permet non seulement aux propriétaires d'installation de disposer d'un chauffage extrêmement économique, mais aussi de préserver les ressources et d'être propre. Enfin, l'état soutient ce fonctionnement bimode par des programmes de subvention intéressants.