Demander un devis

Fonctionnement d'un préparateur d'eau chaude sanitaire

Demander un devis
Vue d'un ballon d'ECS Vitocell 300-B.

Comment fonctionnent les ballons d'eau chaude sanitaire

En termes simples, la fonction d'un ballon d'eau chaude est de stocker temporairement de l'eau qui a été préalablement chauffée et de ne la restituer qu'en cas de besoin. Ainsi, l'eau qui coule du robinet est disponible à la bonne température le plus rapidement possible. Un ballon d'eau chaude est généralement isolé thermiquement, afin que la chaleur soit stockée pendant une longue période. Différentes méthodes sont utilisées à cet effet et parfois combinées. Une mousse rigide et du matériau non tissé sont souvent utilisés pour l'enveloppe. En outre, des panneaux sous vide sont fixés pour augmenter les performances d'isolation. Ceux-ci obtiennent le même effet qu'une bouteille Thermos, que vous connaissez bien. Par conséquent, les ballons d'eau chaude perfectionnés fonctionnent avec une perte de chaleur quasi nulle.

Différence entre chauffage direct et indirect

En ce qui concerne les boilers d'eau chaude et leur fonctionnement, il faut tenir compte de la distinction entre le chauffage direct et indirect. Les domaines d'application et le degré d'isolation varient en fonction du type. L'efficacité économique de ces boilers y est également liée.

Comme son nom l'indique, l'eau de ce type de préparateur est chauffée directement. Les options comprennent une flamme ou un serpentin indirect à commande électrique. Un préparateur d'eau chaude à chauffage direct est souvent appelé chauffe-eau à accumulation. Il s'agit, pour ainsi dire, d'un chauffe-eau et d'un réservoir de stockage d'eau chaude en un seul appareil. Les boilers à chauffage direct sont principalement utilisés pour la production d'eau chaude décentralisée. 

Chaudière murale gaz à condensation Vitodens 200 avec Vitocell 300-W
Chaudière murale gaz à condensation Vitodens 200 avec Vitocell 300-W

Un préparateur d'eau chause à chauffage indirect fonctionne de manière très différente de son homologue direct. Au lieu de l'électricité ou d'une flamme nue, l'eau de chauffage du un générateur de chaleur traverse le serpentin indirect intégré. L'eau de chauffage libère ainsi sa chaleur et la température de l'eau dans le réservoir augmente régulièrement. L'eau de chauffage circule dans le serpentin indirect jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte. L'eau chaude ainsi produite est ensuite prélevée dans la partie supérieure du ballon. Important : l'eau de chauffage ne se mélange jamais avec l'eau chause sanitaire dans le réservoir. Les chaudières classiques et les pompes à chaleur peuvent être utilisées comme générateurs de chaleur, et aussi des capteurs thermiques

Modes de fonctionnement monovalent et bivalent

Si l'eau d'un boiler est chauffée par un seul serpentin indirect et un seul générateur de chaleur, il s'agit du mode monovalent. Cependant, étant donné qu'il est plus économique et plus écologique de confier une grande partie de la production d'eau chaude à un système solaire thermique, un préparateur d'eau chaude en mode bivalent est préférable.

Dans ce cas Il y a deux serpentins indirects à l'intérieur du boiler. Le serpentin indirect de la partie inférieure chauffe l'eau avec l'énergie du système solaire thermique. Si l'énergie solaire disponible n'est pas suffisante pour amener l'eau au niveau de température requis, le deuxième serpentin indirect est mis en marche. À l'aide d'une chaudière au gaz ou au mazout, ou une pompe à chaleur, celui-ci chauffe jusqu'à ce que la température requise soit atteinte. Aussi un boiler thermodynamique peut fonctionner en mode bivalent.

Systèmes ventilés et non ventilés

Outre le chauffage direct/indirect et les modèles à mode mono/binaire, il existe un autre critère de distinction : les systèmes ventilés et non ventilés. Un préparateur d'eau chaude ventilé, tel qu'un chauffe-eau électrique, est indépendant de la pression de la conduite d'eau. Lorsque l'eau chaude sanitaire est prélevée, la vanne d'eau chause ouvre l'entrée de l'eau froide. L'eau froide s'écoule alors dans le ballon et déplace l'eau chaude plus légère, la poussant vers le haut jusqu'au point de soutirage. Les systèmes d'eau chaude sanitaire ventilés sont uniquement destinés aux points de puisage individuels.

La situation est différente avec les préparateurs d'eau chaude non ventilés. Ils peuvent alimenter plusieurs points de puisage en même temps. À l'intérieur de ce type de préparateur d'eau chaude sanitaire, la pression de la conduite d'eau est constante et pousse l'eau chaude vers les points de puisage. Le fonctionnement d'un préparateur d'eau chaude sanitaire non ventilé ne nécessite pas de raccords spéciaux non pressurisés. En revanche, dans le cas des préparateurs d'eau chaude sanitaire ventilés, l'utilisation de raccords sous pression disponibles dans le commerce peut entraîner un décalage de pression et provoquer des dommages matériels. Le choix des raccords appropriés est donc d'une grande importance.