Demander un devis

Chauffage hybride – un mix énergétique à l'épreuve du temps

Demander un devis
Une Vitocal 111-S à côté d'un casier à bouteilles, avec vue sur le jardin.
Chauffage hybride Vitocal 111-S de Viessmann

Les appareils hybrides compacts de Viessmann combinent deux sources d'énergie dans une unité : c'est un système hautement efficace qui associe une chaudière à condensation moderne fioul ou gaz à une pompe à chaleur produisant une énergie renouvelable via l'énergie environnementale gratuite. Le gestionnaire d'énergie intelligent Hybrid Pro Control peut sélectionner automatiquement le mode de fonctionnement le plus favorable et le plus efficace.

Système hybride – un mix énergétique à l'épreuve du temps

En termes d'énergie et de chauffage, il existe de nombreuses solutions sur le marché. Il n'est pas facile de choisir un système de chauffage plus qu'un autre. Une chose est certaine : les prix de l'électricité et des énergies fossiles connaîtront de fortes fluctuations à long terme. Il est donc mieux de ne pas dépendre d'une seule source d'énergie pour votre chauffage, mais plutôt d'investir dans un système hybride prêt pour l'avenir.

Dans quelles situations une pompe à chaleur hybride est-elle idéale ?

  • Pour une perte de chaleur moyenne : convient aux maisons construites avant 2000 dont la perte de chaleur est comprise entre 15 et 22 kW.
  • Préparation d'une rénovation : Commencez par un système hybride et passez ensuite entièrement à l'énergie renouvelable..
  • Améliorer le niveau CPE : Un système hybride augmente le contrat de performance énergétique (CPE) de votre maison.
  • Pour les grandes maisons : Convient aux habitations à usage à la fois privé et professionnel.

Profitez de ces avantages

À l'avenir, vous chaufferez toujours votre maison de manière hybride, en utilisant la source d'énergie disponible la moins onéreuse.
Des systèmes prêts pour le marché de l'électricité du futur (compatibles SmartGrid).
Des appareils hybrides disponibles pour être utilisés avec le gaz ou le fioul, ainsi qu'en rénovation pour répondre à toute exigence spécifique.
C'est un système entièrement préfabriqué qui prend le moins de place possible.
Meilleure évaluation ErP possible : A++

Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?

Grunewald en Allemagne

Une pompe à chaleur hybride combine deux sources d'énergie en un seul système : une pompe à chaleur fonctionnant à l'électricité et une chaudière à condensation au gaz ou au mazout. Le système choisit automatiquement la source d'énergie la plus efficace et la plus économique, en fonction de la température extérieure et des prix actuels de l'énergie.-

Le processus en 4 étapes

  1. Absorption de la chaleur : La pompe à chaleur extrait la chaleur de l'air ambiant ou de la nappe phréatique. Même à des températures basses (jusqu'à -20 °C), le système continue de fonctionner efficacement.
  2. Compression : le fluide frigorigène de la pompe à chaleur s'évapore et est comprimé par un compresseur, ce qui augmente la température.
  3. Libération de chaleur : la vapeur chauffée libère de l'énergie pour le système de chauffage (radiateurs, chauffage par le sol ou réservoir tampon).
  4. Hybrid Pro Control : le système commute automatiquement entre la pompe à chaleur et la chaudière à condensation en fonction du rendement et du coût de l'électricité et du gaz.

Les pompes à chaleur Viessmann fonctionnent efficacement et permettent d'économiser de l'énergie et des coûts. L'utilisation d'une énergie renouvelable issue de l'environnement réduit vos émissions de CO₂ et préserve les ressources naturelles. Grâce à la combinaison avec une chaudière à condensation, l'ensemble du système fonctionne de manière économique et fiable. La régulation intelligente Hybrid Pro Control choisit automatiquement la source d'énergie la plus efficace et la plus économique, ce qui vous permet de toujours économiser, même lorsque les prix de l'énergie fluctuent.

Un système hybride offre le meilleur des deux mondes : efficacité et flexibilité. Vous chauffez avec de l'énergie renouvelable et passez au gaz ou au mazout lorsque c'est plus économique.

Jan Hoogmartens Expert Viessmann

Hybrid Pro Control –– le gestionnaire d'énergie intelligent  

Généralement, les systèmes de chauffage sont commandés en fonction de la température ambiante ou extérieure. Le gestionnaire d'énergie intelligent Hybrid Pro Control a une longueur d'avance et régule le système selon des paramètres variables. Vous pouvez personnaliser ces paramètres et les modifier à tout moment :

  • Prix de l'énergie
  • Émissions de CO₂
  • Autoconsommation
  • Efficacité énergétique
  • Demande en chaleur
Gestionnaire hybride Hybrid Pro Control (écran)
Gestionnaire hybride Hybrid Pro Control

Le bon mix énergétique pour un fonctionnement efficace

Grâce à Hybrid Pro Control, l'unité de commande reconnaît, par exemple, pendant combien de temps la pompe à chaleur sera capable de couvrir seule la totalité des besoins en chaleur. Si cette durée est dépassée, elle appelle le module à condensation en renfort. Hybrid Pro Control détermine automatiquement le timing et répond en conséquence : il utilise les prix de l'énergie actuellement définis pour l'électricité, le gaz ou le fioul afin de calculer quel type de combustible peut être utilisé le plus efficacement à tout moment donné. Cependant, Hybrid Pro Control ne perd jamais de vue l'efficacité globale du système. Si l'un des générateurs de chaleur est moins économique que l'autre selon la valeur de référence sélectionnée, il est arrêté.

Hybrid Pro Control – toujours pratique
Hybrid Pro Control

Efficace ou responsable d'un point de vue environnemental ? Pratique, quoi qu'il arrive

Vous avez le choix. Le système hybride peut être utilisé en se concentrant sur la responsabilité environnementale ou sur l'efficacité tarifaire. Il vous suffit de le paramétrer : Hybrid Pro Control s'occupe du reste.

  1. Mode économique
    Aussi économique que possible : en fonction des prix de l'énergie et de la version du système, vous pouvez économiser jusqu'à 40 % sur les frais de chauffage en mode économie.

  2. Mode écologique
    Un bonus pour l'environnement : ce paramètre assure que le système fonctionne en émettant le moins de CO₂ possible par kWh d'énergie thermique. Que vous ayez sélectionné le mode économique ou écologique, la fonction "mode confort" donnera toujours la priorité à la production d'ECS.
Hybrid Pro Control pense à tout.

Lorsqu'il calcule le mode de fonctionnement le plus économe, le gestionnaire d'énergie Hybrid Pro Control prend également en compte l'énergie générée sur site par un système photovoltaïque.

Gardez le contrôle complet avec l'application Vitotrol

Même lorsque vous n'êtes pas chez vous, vous gardez l'accès à votre système de chauffage et à ses commandes. Surveillez l'ensemble du système en tout confort, directement en ligne. L'application gratuite Vitotrol Plus vous permet d'accéder de manière simple et sécurisée à votre système via votre smartphone ou tablette.