Philip Lebesque

Quand remplacer ou ajouter des panneaux solaires ?

L'efficacité des panneaux solaires installés sur votre toit diminue au fil des ans. Aussi les nouveaux produits ont un rendement beaucoup plus élevé. Il est judicieux d'étendre votre installation lorsque vous rénovez ou investissez dans une batterie domestique, une pompe à chaleur ou une voiture électrique.

(Image : ©MintImages/Shutterstock.com)

Baisse des rendements

Selon Fluvius, la perte de rendement annuelle de vos panneaux solaires est d'environ 0,5 %, bien que des baisses allant jusqu'à 2 % ne soient pas exceptionnelles. Sur la base d'une perte annuelle de 0,5 % par an, votre installation produirait 12 % d'énergie en moins après 25 ans.

Remontage

Le remontage consiste à remplacer les panneaux solaires anciens ou endommagés. Les anciens panneaux solaires ont une capacité de 200 à 300 Watt crête (Wc). En 2024, la capacité standard sera de 400 à 450 Wp, grâce à de nouvelles technologies telles que PERC et ToPCon, mais aussi parce que la surface des panneaux solaires a augmenté ces dernières années. Par conséquent, en remplaçant les panneaux, vous pouvez obtenir une puissance totale plus élevée. Cela peut également vous permettre de répondre, au moins partiellement, à la demande croissante d'électricité dans votre maison.

Les éléments suivants sont à prendre en compte lors du remplacement de tout ou partie de vos panneaux solaires :

  • En raison de l'évolution des dimensions des panneaux solaires, le remplacement des panneaux ne se limite pas à remplacer les modules un à un. Un nouveau plan de pose est nécessaire, ce qui implique également d'adapter les profiles autour desquels les panneaux sont fixés.
  • La façon dont les panneaux sont regroupés en une ou plusieurs circuits (string) électriques doit également être revue, principalement en raison des éventuelles limitations de courant et de tension au niveau de l'onduleur. La durée de vie d'un onduleur est d'environ 15 ans. C'est peut-être le moment de remplacer également l'onduleur de l'installation.
  • Il n'est pas recommandé de regrouper des panneaux anciens et nouveaux sur une même circuit, car les panneaux de qualité inférieure affecteront négativement les performances de tous les panneaux de la chaîne. Si vous disposez d'un système avec micro-onduleurs, vous ne devez pas en tenir compte.

De 2006 à 2021, les installations de panneaux solaires en Flandre ont donné droit à des certificats verts dont la durée et les conditions variaient. En région bruxelloise, cette mesure de soutien existe toujours. En Wallonie, ils existent depuis 2015, uniquement pour les installations de plus de 10 kW. Vous trouverez ici des liens vers les pages correspondantes des autorités régionales.

Pour autant que la modification soit déclarée, il est permis de remplacer les panneaux solaires couverts par des certificats verts par des panneaux plus récents, pour autant que la capacité totale en Wc ne dépasse pas la capacité d'origine.

Augmentation de la demande d'électricité

Les nouveaux appareils ménagers peuvent être de gros consommateurs. Il s'agit notamment

  • d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur (3000 kWh/an),
  • les chaudières à eau chaude et le chauffage d'appoint à l'électricité (2500 kWh/an),
  • une voiture électrique (3000 kWh/an pour 15 000 km).

La consommation moyenne annuelle d'énergie d'une maison unifamiliale en Belgique est de 3500 kWk/an. La consommation d'électricité de votre maison peut alors augmenter de 100 % à 250 %. L'installation d'un plus grand nombre de panneaux solaires est alors un choix évident. Dans le même temps, vous paierez des milliers d'euros de moins en gaz ou en mazout de chauffage et/ou en carburant pour votre voiture.

En 2025, le principe de la compensation disparaîtra en Flandre avec l'introduction du compteur d'énergie numérique. Il ne sera alors plus possible d'imputer le surplus d'énergie solaire de l'été sur la consommation de toute l'année, et des panneaux solaires supplémentaires pourront au moins compenser cette perte pendant la saison morte.

Le remontage est un moyen de répondre au moins partiellement à la demande accrue d'électricité dans les maisons. Il est également possible d'installer des panneaux solaires supplémentaires sur d'autres parties de votre toit, à condition qu'ils soient toujours bien orientés et qu'ils ne soient pas ombragés par d'autres parties du toit, des cheminées ou des arbres. Outre les transformations, l'ajout d'un carport, d'un abri de jardin ou d'un poolhouse, entre autres, peut également offrir de nouveaux espaces pour des panneaux solaires supplémentaires.

Recyclage des panneaux solaires

La majeure partie d'un panneau solaire peut être recyclée : jusqu'à 93,5 % selon PV CYCLE Belgium, l'organisme de gestion créé par l'industrie et dans le cadre de l'Accord de Politique Environnementale sur les Panneaux Solaires dans le but d'organiser et de remplir les obligations relatives à la reprise des panneaux solaires photovoltaïques.

En raison d'une directive européenne en vigueur depuis le 1er juillet 2016, la collecte des panneaux solaires usagés est gratuite. Pour financer cela, une cotisation de recyclage de 2 euros (hors TVA) par panneau solaire est due pour les habitants de la Flandre depuis le 1er juillet 2017. À Bruxelles, il en va de même depuis le 1er juillet 2020 et la Région wallonne a fait de même depuis le 1er janvier 2022.