Dirk Coen

Pourquoi les panneaux photovoltaïques sont-ils un bon investissement ?

Les panneaux solaires photovoltaïques restent un investissement intéressant d'un point de vue financier et écologique. Les panneaux solaires marquent également de bons points lors du calcul du niveau e d'une rénovation approfondie.

Nombre record d'installations

Après le ralentissement temporaire dû à la suppression des certificats verts, les Belges investissent à nouveau massivement dans les panneaux solaires photovoltaïques (panneaux PV). En 2017, 264 mégawatts crête (MWc) de panneaux ont été ajoutés, soit la moitié de plus qu'en 2016, ce qui correspond à 41 296 installations PV nouvellement mises en service en Flandre.

Par rapport à 2021, au moins deux fois plus de panneaux solaires ont déjà été ajoutés en 2022. Les chiffres (provisoires) de l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA) montrent que 90 % de la capacité supplémentaire a été installée sur les toits des habitations et des petites entreprises, soit 99 2282 installations d'une capacité totale d'environ 466 mégawatts (MW).  

Rendement financier

L'efficacité des panneaux PV s'explique par la baisse continue du prix des panneaux solaires, malgré l'augmentation temporaire observée en 2022. Le prix de revient d'une installation est aujourd'hui cinq fois moins élevé qu'il y a dix ans.

La prolongation de la prime PV flamande de 2021 à 2022, les prix élevés de l'énergie et la guerre en Ukraine ont convaincu de nombreux ménages de faire des panneaux solaires une priorité au cours de l'année écoulée. La période d'amortissement pour les nouvelles installations avec compteur numérique (non numérique) est de 7 ans en moyenne.

Aujourd'hui encore, des mesures de soutien à l'installation de panneaux solaires photovoltaïques existent sous la forme de certificats verts à Bruxelles et en Région wallonne (uniquement pour les installations >10 kVA). En Wallonie, le principe du compteur inverseur est également maintenu pour les installations privées (<10 kVA) jusqu'en 2030.

Combinaison avec pompe à chaleur

Une autre raison du succès des panneaux photovoltaïques est l'augmentation des pompes à chaleur électriques pour le chauffage et le refroidissement dans les nouveaux bâtiments et les rénovations. Les panneaux solaires sont parfaitement adaptés à ce chauffage durable de l'avenir.

C'est pourquoi les investisseurs installent souvent en même temps une batterie domestique pour stocker temporairement leur excédent d'énergie solaire. C'est un choix logique, même si les installations de batteries dont l'inspection a lieu après le 31 mars 2023 n'ont plus droit à la prime flamande pour les batteries domestiques.  

Cet aspect s'applique également à d'autres gros consommateurs dans la maison, tels qu'un climatiseur, un chauffage auxiliaire ou une chaudière à eau chaude fonctionnant à l'électricité, ainsi qu'une voiture électrique.

Niveau E optimal

Une dernière raison de la popularité continue des panneaux solaires est leur impact favorable sur la performance énergétique (EPB) des maisons. Cet aspect est très important lors du calcul du niveau E des rénovations importantes. Avec une installation photovoltaïque, le niveau E diminue considérablement, ce qui vous permet de bénéficier d'une   prime importante en Flandre :

  • 50 % d'exonération du précompte immobilier pendant 5 ans pour une maison dont le niveau e est inférieur à E20,
  • 100 % d'exonération pendant 5 ans pour une maison dont le niveau e est inférieur ou égal à E10.

Depuis 2023, cette exonération ne s'applique qu'à la démolition et à la reconstruction de maisons existantes, et non aux nouvelles constructions.