Demander un devis
Philip Lebesque

Que signifie l'introduction du compteur intelligent pour moi ?

L'introduction de compteurs d'énergie intelligents (numériques) pour remplacer les compteurs traditionnels de gaz et d'électricité s'accélère. Cette évolution présente des avantages pour les consommateurs, mais risque d'entraîner une hausse des factures d'énergie, notamment si vous produisez votre propre électricité à l'aide de panneaux solaires. Comment faire face à cette situation ?

Employé Fluvius avec compteur numérique pour le gaz et l'électricité
(Image : ©Fluvius)

Avantages


Relevés automatiques des compteurs
: Vous ne devez plus communiquer les relevés de compteur, car le compteur numérique transmet automatiquement votre consommation au gestionnaire de réseau.

Possibilité de facturation mensuelle: Au lieu d'une facture annuelle, certains fournisseurs peuvent proposer une facturation mensuelle basée sur votre consommation réelle. Vous serez ainsi moins surpris par une facture annuelle élevée.

Compteur d'énergie et pilotage: le compteur numérique peut être relié à des applications spécifiques, ce qui vous permet de mieux connaître votre consommation d'énergie. Ces données peuvent ensuite être utilisées par un système de gestion de l'énergie pour orienter les utilisateurs d'électricité de manière intelligente.

Adapté aux nouvelles formes de tarification: Le compteur numérique enregistre non seulement votre consommation en détail, mais aussi séparément l'énergie que vous renvoyez au réseau. Ces relevés sont effectués plusieurs fois par minute. Cela permet de nouvelles formes de tarification : tarif d'injection, tarif de capacité et tarification dynamique de l'énergie.

Impact sur votre facture d'énergie

Les nouvelles formes de tarification avec un compteur numérique sont le tarif d'injection, le tarif de capacité et la tarification dynamique de l'énergie, décrits plus en détail ci-dessous.

Le tarif d'injection est un paiement que vous recevez pour l'électricité que vous produisez avec vos propres panneaux solaires et que vous réinjectez dans le réseau. Lorsque vos panneaux solaires produisent plus d'électricité que vous n'en consommez, l'excédent est injecté dans le réseau. En échange, votre fournisseur d'énergie vous paie un montant par kWh d'électricité fournie au réseau. Ce montant est inférieur au prix unitaire que vous payez lorsque vous prélevez de l'électricité sur le réseau. Le tarif d'injection fait partie des conditions de votre contrat avec un fournisseur d'énergie.

Pour les maisons équipées d'un compteur analogique, la différence nette entre l'énergie prélevée et l'énergie injectée est réglée une fois par an. À cela s'ajoute la taxe dite prosommateur, qui varie selon la société de distribution et la région, soit environ 85 euros par an et par kW de puissance d'onduleur.

Le tarif de capacité a été introduit en Flandre en 2023. Il s'agit d'un nouveau mode de facturation, dans lequel le prix est déterminé non seulement par votre consommation, mais aussi par la charge de pointe du prélèvement sur le réseau. Le tarif est calculé sur la base de la charge de pointe mensuelle moyenne sur 12 mois. Le tarif de capacité est indépendant des conditions générales de votre contrat avec un fournisseur d'énergie.

Pour les habitations qui ne disposent pas d'un compteur numérique, un tarif forfaitaire est appliqué.

De plus amples informations sur le tarif de capacité sont disponibles sur le site web de la VREG.

Les prix dynamiques de l'énergie varient d'heure en heure, en fonction du prix du marché de l'électricité et du gaz à un moment donné. À certains moments de la journée et de l'année, ces prix sont même négatifs : vous recevez de l'argent pour prélever de l'électricité sur le réseau. Le tarif de rachat fait partie des conditions du contrat que vous avez conclu avec votre fournisseur d'énergie.

Dans les maisons équipées d'un compteur analogique, il n'est pas possible d'utiliser les prix dynamiques.

Ces nouvelles formes de tarification peuvent entraîner une augmentation de votre facture d'énergie :

  • Il n'est plus possible de compenser sans frais de grandes quantités d'énergie solaire autoproduite pendant l'été par une consommation plus tôt ou plus tard dans l'année. De même, l'électricité produite pendant la journée ne peut plus simplement compenser la consommation du soir. Dans un ménage moyen, l'autoconsommation est de 30 à 35 %, ce qui signifie que 65 à 70 % de l'énergie solaire autoproduite n'est pas consommée immédiatement. Pour cela, vous payez désormais le tarif plein moins la rétribution de l'injection.
  • Une voiture électrique et une pompe à chaleur (dans une moindre mesure) ont une capacité élevée et provoquent donc des pics de consommation, ce qui rend toute l'électricité prélevée sur le réseau plus chère en raison du tarif de capacité.

Mesures à prendre

Pour réduire l'impact des nouveaux tarifs, vous pouvez :

  • consommer immédiatement une plus grande quantité d'énergie solaire autoproduite.
  • stocker l'électricité solaire autoproduite pour la consommer plus tard dans la journée et pendant la nuit.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Comment augmenter la consommation propre des panneaux solaires ?

 

Parallèlement, vous pouvez

  • répartir votre consommation pour éviter les pics de prélèvement sur le réseau.
  • atténuer les pics de consommation en répondant partiellement à la demande avec l'énergie d'une batterie domestique.
  • imposer une capacité plus faible à certains consommateurs - une borne de recharge pour voiture électrique, en particulier, est techniquement bien adaptée à cet effet. Toutefois, il faut garder à l'esprit que la recharge à un niveau de puissance inférieur augmente la perte de transfert vers la voiture, selon une étude réalisée en 2022 par l'ADAC*.
  • Utilisez des tarifs dynamiques pour faire fonctionner des appareils à des taux inférieurs ou pour charger une batterie domestique à certains moments.
L'ADAC, une association automobile allemande bien connue, a mené une enquête auprès de plusieurs voitures électriques afin de déterminer la quantité d'énergie consommée lors d'une recharge sur une prise ordinaire de 220/230 V et sur une station de recharge (mode 3). Les différences sont significatives : par exemple, lors d'une recharge sur une prise de courant (2,3 kW), une Renault Zoé perd 24,2 % de sa puissance, alors qu'à une station de recharge (11 kW), cette perte n'est que de 9,7 %. De même, à une station de recharge, la différence est significative lorsque la puissance de recharge est plus faible. Par exemple, avec une Tesla Model 3, vous perdez 7,7 % de puissance si vous rechargez à 11 kW, et jusqu'à 11,4 % si vous rechargez à 3,5 kW.
Selon l'ADAC, l'énergie est perdue de plusieurs manières en route vers la batterie de la voiture. Lors d'une recharge sur une prise ordinaire, jusqu'à 4 % de l'énergie est perdue dans les câbles avant que le courant n'atteigne la voiture, alors qu'à une station de recharge, cette perte n'est que de 1 %. Ensuite, le chargeur embarqué (en partie à cause de la gestion de la charge) absorbe 5 à 10 % supplémentaires, quelle que soit la méthode de charge, et les systèmes 12V à bord de la voiture peuvent également prélever 5 à 15 % de la puissance de la batterie. Étant donné que le chargement avec une faible puissance de charge prend plus de temps, la perte d'énergie est également plus importante. Le conseil de l'ADAC est donc le suivant : chargez avec une puissance aussi élevée que possible pour perdre moins d'énergie.

Gestion de l'énergie

Un système de gestion de l'énergie peut vous aider à utiliser plus efficacement votre énergie solaire autoproduite, à éviter les pics de consommation et à exploiter les tarifs dynamiques.

Un tel système détecte les moments où vos panneaux solaires produisent un surplus d'énergie et les moments où plusieurs appareils combinés provoquent un pic plus élevé de prélèvement sur le réseau. Le logiciel peut également récupérer sur l'internet les prix dynamiques fixés par heure pour la journée à venir.

En combinant les mesures, les données historiques de consommation, les données tarifaires et les données météorologiques, un système de gestion de l'énergie peut allumer et éteindre les appareils de manière intelligente, ce qui permet de réduire les factures d'énergie.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Qu'est-ce que la gestion de l'énergie et quelle est son utilité ?

Voulez-vous en savoir plus ?

Vos coordonnées

Nous prendrons contact pour répondre à votre question.

Je suis d'accord avec la politique de confidentialité.

Erreur

Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.