Qu'est-ce que la gestion de l'énergie et quelle est son utilité ?
La gestion de l'énergie représente la mesure et le pilotage des appareils domestiques qui consomment ou produisent de l'énergie. La gestion de l'énergie vous permet de consommer moins d'énergie, de réduire vos factures d'énergie et d'améliorer le confort de votre maison.
Vue d'ensemble
Mesurer
La mesure des flux d'énergie permet de mieux comprendre le fonctionnement des appareils qui consomment le plus d'énergie dans votre logement : une pompe à chaleur, un boiler électrique traditionnelle ou un boiler thermodynamque, une voiture électrique, certains appareils de cuisine. La puissance d'un appareil s'exprime en W ou kW (watts ou kilowatts, 1 kW = 1000 W). Quelques exemples :
- pompe à chaleur : 1,5 à 3 kW
- boiler thermodynamque : 0,8 kW
- boiler avec résistance électrique : 2,4 kW
- chauffage éléctrique : 2 kW
- feu de cuisson : 2 kW par plaque de cuisson
- four : 2 kW
- lave-linge : 2,5 kW
- sèche-cheveux : 1,2 kW
- voiture électrique : 11 kW
Certains appareils ayant une puissance de pointe élevée (kW) consomment souvent beaucoup moins d'énergie (kWh) en moyenne parce qu'ils fonctionnent peu d'heures.
La consommation d'un appareil est exprimée en kWh (kilowattheures, l'énergie nécessaire pour faire fonctionner un appareil d'une puissance de 1 kW pendant une heure) sur une période donnée. Quelques exemples :
- pompe à chaleur : 3000 à 6000 kWh par an
- boiler thermodynamique : 1200 kWh par an
- boiler avec résistance électrique : 3800 kWh par an
- four : 350 kWh par an
- lave-linge : 150 kWh par an
- congélateur : 200 kWh par an
- voiture électrique : 4000 kWh par an (pour 20 000 km)
- onduleur solaire : 5500 kWh par an (avec environ 15 panneaux solaires)
Une chaudière au gaz consomme également de l'énergie, même si elle n'est pas mesurable de la même manière que les consommateurs électriques. 1 mètre cube de gaz correspond à peu près à 10 kWh. Cette valeur dépend de la composition du gaz et varie légèrement d'une région à l'autre.
Piloter
Le contrôle du moment et de l'intensité du fonctionnement de certains appareils peut permettre d'économiser de l'énergie et de réduire les coûts énergétiques, plus particulièrement en
en évitant de faire fonctionner les appareils lorsqu'ils ne sont pas nécessaires
en allumant les appareils lorsqu'il y a un surplus d'électricité solaire autoproduite. En particulier, une pompe à chaleur, un prépateur d'eau chaude et une borne de recharge pour une voiture électrique se prêtent bien à une mise en marche ou à un arrêt flexible, non seulement en raison de la part importante de la consommation que ces appareils représentent, mais aussi parce que cela n'a que peu ou pas d'impact sur le confort de l'habitation.
en allumant les appareils aux heures où le tarif de l'énergie est le plus avantageux
stocker l'énergie solaire non utilisée dans une batterie domestique, ou, en fonction de l'historique et des prévisions météorologiques et solaires, libérer cette énergie plus tôt
éteindre les appareils électriques ou les faire fonctionner à vitesse réduite lorsque la puissance de tous les appareils de la maison atteint une certaine limite
mettre à disposition l'énergie stockée dans une batterie domestique
l'utilisation de la chaudière à gaz pour produire de l'eau chaude à des moments où cela peut être fait avec un rendement plus élevé ou un taux plus favorable qu'avec une pompe à chaleur (hybride).
En particulier, pour les maisons équipées d'un compteur d'énergie numérique, les factures d'énergie peuvent être réduites:
en maximisant l'autoconsommation ou en stockant l'énergie solaire autoproduite pendant la journée, étant donné que le prix auquel cette énergie peut être renvoyée au réseau est inférieur au prix à payer pour retirer cette énergie du réseau plus tard
éviter les pics de consommation, étant donné qu'en Flandre, une partie des coûts facturés pour l'utilisation du réseau est déterminée sur la base de la moyenne du quart d'heure où la consommation mensuelle a été la plus élevée au cours des 12 derniers mois : le tarif capacitaire.
Réduire les pointes de consommation est également utile pour éviter de devoir alourdir l'installation électrique domestique lors de la mise en service de nouveaux appareils.
Une solution à l'épreuve de temps
La gestion de l'énergie est un élément essentiel de la vision de Viessmann concernant les espaces de vie pour les générations futures, notamment parce que le chauffage et la production d'eau chaude pour les bains et les douches représentent une grande partie de la consommation des ménages. En consommant moins d'énergie, vous pouvez réduire les émissions de CO2 de votre maison, diminuer vos factures d'énergie et devenir moins dépendant des fournisseurs d'énergie. Le comptage et le contrôle intelligents de tous les appareils garantissent un plus grand confort dans votre maison.
Viessmann One Base est une plateforme digitale qui réunit plusieurs modèles de pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamiques (04/2024) et de chaudières gaz à condensation de Viessmann, ainsi que l'onduleur solaire/la batterie domestique Vitocharge. Gestion de l'énergie : l'analyse des mesures et le réglage des commandes se font via l'application ViCare. Les composants de maison intelligente, les vannes de radiateur et les sondes de ViCare sont intégrés dans ce système. One Base permet également d'améliorer la qualité de l'air grâce au système de ventilation VitoAir.
Voulez-vous en savoir plus ?
Vos coordonnées
Nous prendrons contact pour répondre à votre question.
Erreur
Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.