Quelle est la différence entre les panneaux solaires et les capteurs solaires ?
Les panneaux solaires photovoltaïques et les capteurs solaires thermiques utilisent le soleil pour produire de l'énergie renouvelable gratuite. Ces deux techniques ont des principes de fonctionnement et des applications différents.
Panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques (panneaux PV) sont composés d'un grand nombre de cellules solaires avec un noyau de silicium. La lumière du soleil provoque une réaction photoélectrique dans une telle cellule solaire, générant ainsi de l'énergie électrique. L'énergie solaire est du courant continu. Pour l'utiliser à la maison, il faut la convertir en courant alternatif à la bonne tension (230 volts, V). Cette conversion est effectuée par un onduleur.
La puissance des panneaux solaires (exprimée en Watt crête, Wp) a fortement augmenté ces dernières années, notamment en raison de l'augmentation de leur taille. On distingue les panneaux dotés de cellules solaires polycristallines et monocristallines. Ces dernières ont généralement une puissance de sortie plus élevée par cellule solaire et par panneau. L'inclinaison et l'orientation d'un panneau solaire déterminent en grande partie son rendement (exprimé en kiloWattheures, kWh).
L'énergie solaire autoproduite peut être consommée immédiatement, réinjectée dans le réseau ou stockée dans une batterie domestique pour être utilisée plus tard dans la journée. Étant donné le faible prix de rachat par rapport au prix d'achat de l'électricité du réseau, une autoconsommation élevée est plus avantageuse.
Capteurs solaires thermiques
Le scapteurs solaires thermiques absorbent les rayons solaires et les convertissent en chaleur utilisable. Cette chaleur est exploitée par un fluide caloporteur pour chauffer l'eau d'un réservoir (chauffe-eau solaire), puis distribuée par un ou plusieurs groupes de pompes pour produire de l'eau pour le bain et la douche et/ou comme appoint au chauffage central.
Un chauffe-eau solaire est un réservoir tampon ou un ballon d'eau chaude bivalent. Cela signifie que l'eau contenue dans le réservoir de la chaudière est chauffée par deux ou plusieurs sources d'énergie. Outre les capteurs solaires, il peut s'agir d'une chaudière traditionnelle au gaz ou au mazout, ou encore d'une pompe à chaleur. Cela permet de disposer d'une quantité suffisante d'eau chaude pour l'usage domestique et le chauffage en hiver.
Les capteurs solaires plats et les capteurs solaires tubulaires fonctionnent selon le même principe. Les différences entre les deux se situent notamment au niveau de l'emplacement et de l'orientation. Il existe des primes pour les capteurs solaires thermiques et les chauffe-eau solaires.
Résumé
Voulez-vous en savoir plus ?
Vos coordonnées
Nous prendrons contact pour répondre à votre question.
Erreur
Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.