Alain Steyaert

Comment puis-je me chauffer au gaz si le réseau n'est pas présent dans ma rue ?

Il n'y a pas de réseau de distribution de gaz disponible partout en Belgique. Alors une citerne de propane peut représenter une solution valable.

Thermostat pour radiateurs
(Image: ©Sascha Preussner/Shutterstock.com)

Le raccordement au réseau de gaz naturel n'est pas toujours possible

Pour les nouvelles constructions comme pour les rénovations, une  chaudière à condensation gaz  est une technologie de chauffage économique et efficace, surtout en combinaison avec des énérgies renouvelables: une pompe à chaleur hybride, un boiler thermodynamique ou un boiler et des capteurs solaires.  Pour faire fonctionner le chauffage au gaz naturel, un raccordement au réseau de distribution de gaz de ville est nécessaire. Mais les  gazoducs ne sont pas présents partout en Belgique. Vous pouvez demander une extension du réseau. Les opérateurs de réseau peuvent rejeter la demande, par exemple s'il n'y a pas assez de clients pour rentabiliser l'entension du réseau.

En Flandre, vous pouvez être confronté à cette situation si votre chaudière à mazout ne peut pas être réparée. En effet, depuis 2022, l'installation et le remplacement des chaudières à mazout sont interdits en Flandre.

Une citerne de propane comme alternative

Lorsqu'un raccordement au réseau de distribution n'est pas possible et que vous souhaitez tout de même profiter des avantages du gaz naturel, une citerne constitue la solution. Un tel réservoir est rempli de propane, un sous-produit créé lors de l'extraction du gaz naturel et du raffinage du pétrole.

Les citernes de propane existent en différentes tailles, en fonction de l'usage auquel vous les destinez.  La solution la plus visible et la plus simple est un  réservoir de  surface, mais vous pouvez également opter pour une citerne souterraine (un peu plus cher). De cette façon, la vue de votre jardin ne sera pas perturbée. Dans certaines communes, le réservoir souterrain est même obligatoire.  Pour les citernes de surface et souterrains, il doit y avoir  suffisamment d'espace libre  dans votre jardin, mais il faut aussi respecter une distance de sécurité par rapport à votre logement, à la voie publique et aux propriétés adjacentes. Une installation, une inspection et un entretien régulier appropriés garantissent qu'une citerne de propane est une option  extrêmement sûre.

Louer ou acheter une citerne de propane

Dans la plupart des cas, vous  louerez  une bouteille de gaz  auprès d'un fournisseur de propane. L'avantage de cette formule est que vous n'avez pas à payer le prix d'achat d'un réservoir - qui peut facilement atteindre plusieurs milliers d'euros - en une seule fois. Vous êtes bien sûr lié à un fournisseur de propane et à ses tarifs, mais souvent, ils s'occupent aussi de l'installation correcte et de l'entretien périodique  du réservoir. Certains fournisseurs travaillent même avec un  système de télémétrie  pour suivre le niveau de gaz dans votre réservoir et programmer automatiquement une livraison. Vous pouvez donc profiter du confort du gaz sans aucun souci.

Lorsque vous  achetez  une citerne, vous payez le prix d'achat en une seule fois. Vous devez également veiller à une installation correcte et sûre, aux certificats et inspections nécessaires et à l'entretien. L'un des avantages est que vous pouvez constamment comparer les prix et choisir le fournisseur le plus avantageux.

Alternatives au gaz

Il existe des alternatives pour le chauffage et la production d'eau chaude qui ne fonctionnent pas au gaz. Une chaudière moderne à condensation au mazout est une option dans certains cas.

Dans d'autres cas, le chauffage électrique et un boiler électrique peuvent être la solution. La pompe à chaleur alimentée par l'électricité et les sources d'énergie renouvelables est la technologie la plus durable et la plus respectueuse de l'environnement.

Viessmann propose une large gamme de chaudières à condensation au gaz. Tous ces appareils peuvent être modifiées lors de l'installation pour fonctionner au propane, ou intégrer des énérgies renouvelables: une  pompe à chaleur hybride, un  boiler thermodynamique  ou un  boiler et des capteurs solaires.    

Voulez-vous en savoir plus ?

Vos coordonnées

Nous prendrons contact pour répondre à votre question.

Je suis d'accord avec la politique de confidentialité.

Erreur

Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.