Comment puis-je chauffer ma maison à l'avenir ?
La pompe à chaleur est le chauffage le plus approprié pour le futur et le plus durable lorsqu'elle est combinée avec des panneaux solaires photovoltaïques. Cette combinaison forme un ensemble hybride intelligent.
Les sujets en un coup d'œil
L'avenir est électrique
Les spécialistes sont tous d'accord sur ce point : dans 20 ans, presque tout fonctionnera à l’électrique : conduire une voiture, mais aussi se chauffer ou rafraîchir sa maison. Cette révolution est imparable. Nous allons également produire de plus en plus d'électricité renouvelable grâce à l'énergie éolienne et solaire et nous allons isoler de mieux en mieux nos maisons. La pompe à chaleur s'inscrit parfaitement dans ce cadre: c'est le chauffage durable de l'avenir.
La pompe à chaleur idéale
Si vous construisez ou rénovez votre maison, poser-vous une question : est-ce que je l'opte pour une pompe à chaleur air-eau, avec laquelle je tire mon énergie de l'air extérieur, ou est-ce que j’opte pour une pompe à chaleur géothermique, qui tire son énergie du sol ? C'est aussi simple que ça.
- Air-eau : l'option la moins chère et la plus pratique. Vous placez l'unité extérieure n'importe où autour de votre maison. Une telle installation de pompe à chaleur n'a pas d'exigences particulières en termes d’accessibilité de votre terrain. Les produits les plus récents fonctionnent silencieusement et atteignent des températures allant jusqu'à 60 °C.
- Sol-eau : le système le plus durable et le plus économe en énergie. Pour le forage de puits réquis ou la construction d'un réseau de captage horizontale, votre terrain doit être facilement accessible. Le prix total du projet est donc plus élevé.
La pompe à chaleur idéale est également smartgrid-ready. Cela signifie qu'elle peut être contrôlée en fonction de l'évolution des prix et des coûts de l'électricité : les panneaux solaires photovoltaïques, le réseau électrique, votre voiture électrique et/ou votre batterie domestique.
La solution hybride est une combinaison intelligente
Dans une maison existante, il n'est pas toujours possible de passer immédiatement à une pompe à chaleur, car les vieilles maisons sont souvent insuffisamment étanches et isolées.
La combinaison hybride d'une chaudière à condensation et d'une pompe à chaleur est alors une option. La chaudière à condensation complète la pompe à chaleur pour la demande de chaleur aux heures de pointe, par exemple pour la production rapide d'eau chaude pour le bain ou la douche.
Voulez-vous en savoir plus ?
Vos coordonnées
Nous prendrons contact pour répondre à votre question.
Erreur
Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.