Demander un devis
Résidentiel
Air and geothermal

Pompe à chaleur haute température pour un projet de rénovation

Dans le cadre d'un récent projet pilote, Viessmann démontre comment il est possible d'améliorer l'efficacité énergétique des habitations existantes. Une chaudière à gaz obsolète a été remplacée par la pompe à chaleur innovante Vitocal-A 250, qui utilise le propane comme fluide frigorigène et est compatible avec les radiateurs.

Maison individuelle Holsbeek

Passer à l'énergie verte avec une pompe à chaleur Viessmann pour la rénovation

Pour Peter Vandendriessche, propriétaire d'une maison individuelle dans la commune de Holsbeek, l'installation de panneaux solaires a été un premier pas vers l'énergie verte. Mais une fois qu'il a eu de l'électricité verte, il a décidé de rendre son système de chauffage durable également. La chaudière à gaz Viessmann existante était obsolète et insuffisamment efficace sur le plan énergétique. Peter a cherché une solution durable qui pourrait également fonctionner avec des radiateurs, sans nécessiter de rénovation majeure : Vitocal 250-A de Viessmann, une pompe à chaleur spécialement conçue pour la rénovation.

Le propriétaire Peter Vandendriessche

Caractéristiques uniques de Vitocal 250-A

Ce qui rend cette pompe à chaleur unique, c'est l'utilisation du propane (R290) comme fluide frigorigène, ce qui permet d'atteindre des températures de départ allant jusqu'à 70°C. Vitocal 250-A convient donc aux situations dans lesquelles les radiateurs sont encore utilisés comme système de distribution.

Malgré les températures plus élevées, l'efficacité de la pompe à chaleur reste élevée, avec un SCOP (coefficient de performance saisonnier) de 3,9 à une température de distribution moyenne de 55°C.

La sécurité est un aspect important de l'utilisation du propane, et Vitocal 250-A est équipée de plusieurs mesures de sécurité pour minimiser les risques. La conception monobloc garantit que la partie frigorifique est complètement scellée dans l'unité extérieure, et des conduites d'eau sont utilisées entre l'unité extérieure et le module hydraulique dans la maison pour empêcher le propane de pénétrer dans les conduites hydrauliques. En outre, les risques associés à une unité extérieure sont faibles et il existe peu de restrictions quant à son emplacement, si ce n'est qu'il ne doit pas y avoir de sources d'inflammation à proximité immédiate.

Unité extérieure Vitocal 250-A

Une installation aisée et flexible

L'installateur Johan Minnen décrit l'installation comme "plug & play", en suivant le manuel et tout s'est déroulé sans problème. Aucune assistance de Viessmann n'a été nécessaire. La connexion au système de distribution a également été simple. Le raccordement du départ et du retour au module hydraulique s'est fait rapidement et sans problème.

Vitocal 250-A (version 2C) offre la possibilité de contrôler directement un circuit haute température et un circuit basse température, ce qui permet un placement flexible et des options d'intégration dans les systèmes de chauffage existants. Cette capacité a été mise à profit dans ce projet particulier, où la maison est équipée de radiateurs et où un studio de jardin a également été installée avec un chauffage par le sol.

Vitocal 250-A unité intérieure

Une solution énergétiquement efficace pour des économies significatives

En optant pour la pompe à chaleur Vitocal 250-A, Peter Vandendriessche a réalisé d'importantes économies. Les températures plus élevées que la pompe à chaleur peut fournir permettent de continuer à utiliser les radiateurs existants sans compromettre le confort de la maison. La régulation en fonction des conditions météorologiques garantit un fonctionnement efficace de la pompe à chaleur, avec un rendement élevé et une consommation d'énergie réduite. En outre, l'utilisation du propane comme réfrigérant contribue à la durabilité du système, car il a un faible PRG (potentiel de réchauffement planétaire) et est donc moins nocif pour l'environnement.

Le propriétaire Peter Vandendriessche avec l'application ViCare

Une pompe à chaleur intelligente

Vitocal 250-A de Viessmann est dotée d'une connectivité intégrée, comme tous les appareils de dernière génération de Viessmann. Cela signifie que les utilisateurs peuvent contrôler la pompe à chaleur et surveiller de près ses performances via l'application ViCare. De plus, via ViGuide, l'installateur Johan Minnen peut contrôler à distance le fonctionnement de la pompe à chaleur et prendre des mesures correctives si nécessaire, comme l'a expérimenté Peter Vandendriessche.  Viessmann considère comme essentiel que ses systèmes soient évolutifs, compte tenu de la longue durée de vie de ses produits.

Le "Energy Management System" de Viessmann est disponible par défaut sur Vitocal 250-A. Il permet aux utilisateurs de gérer les flux d'énergie dans leurs maisons en fonction de la production des panneaux photovoltaïques et des prévisions météorologiques. Viessmann continue de penser à l'avenir et travaille sur de nouvelles fonctionnalités pour la plate-forme. En outre, le logiciel sera régulièrement mis à jour pour rester à la pointe du progrès.