Réaction à l’étude de la CREG sur la rentabilité des pompes à chaleur

15/08/2024

Une étude du régulateur fédéral de l’énergie CREG, publiée en juillet 2024, révèle qu’investir dans une pompe à chaleur n’a pas été rentable ces dernières années par rapport aux chaudières à combustibles fossiles comme le gaz naturel ou le mazout. Cliquez ici pour consulter l'étude.

Viessmann souhaite nuancer et compléter les résultats de cette étude sur la base des 6 observations suivantes.

Les enfants ont la possibilité de réussir dans la vie grâce à Viessmann et Pelicano

Observations

Panneaux solaires, autoconsommation PV.

L’étude CREG a été réalisée sans prendre en compte les panneaux photovoltaïques. En plus de répondre intelligemment à la charge variable sur le réseau, en tant que propriétaire, vous pouvez également maximiser votre propre production avec des panneaux solaires. Ceci est possible grâce au contrôle intelligent du fonctionnement d’une pompe à chaleur. Selon les estimations, 22 % de la consommation annuelle d’une pompe à chaleur peut être couverte par la production d’électricité via des panneaux solaires. (2) Dans la mesure où des installations supplémentaires telles qu’une batterie domestique sont disponibles, l’autoconsommation peut être encore augmentée.

Une réflexion à long terme.

Les prix de l’électricité ont bondi ces dernières années, tandis que les fluctuations des prix du gaz ont été encore plus prononcées. De plus, les coûts du réseau de gaz naturel seront de moins en moins supportés à l’avenir. La législation européenne ETS2 a été votée pour les particuliers. Celle-ci entrera en vigueur à partir de 2027 et appliquera le principe du pollueur-payeur. Les estimations actuelles font état d’un surcoût de 2 à 4 c€ par kWh de gaz. Investir dans une pompe à chaleur, c’est anticiper les futures hausses de prix. (1)

Prêt pour l’avenir.

La production d’électricité deviendra de plus en plus durable à l'avenir. En raison de l’augmentation de l’énergie solaire et éolienne, qui ne sont pas disponibles en permanence, la flexibilité dans l’utilisation du réseau électrique sera récompensée. De ce point de vue, les pompes à chaleur qui intègrent des commandes intelligentes sont prêtes pour l’avenir.

Confort accru.

Une pompe à chaleur fournira un climat intérieur agréable en hiver, mais peut également offrir un confort supplémentaire pendant les étés de plus en plus chauds. La plupart des pompes à chaleur disponibles dans le commerce peuvent également fournir un refroidissement, lorsqu’elles sont combinées à l’efficacité du chauffage par le sol. Dans les maisons bien isolées, c’est souvent une nécessité. Avec une pompe à chaleur, des investissements supplémentaires dans la climatisation peuvent être évités.

Pour notre climat.

Les pompes à chaleur n’émettent pas de CO2 localement. Avec notre mix énergétique belge pour l’électricité en 2023, l’installation de pompe à chaleur la moins performante de l’étude a tout de même obtenu un score supérieur de 70 % à celui d’une chaudière à gaz à condensation en termes d’émissions de CO2. Réparti sur une période de 15 ans, cela représente 23 à 33 tonnes d’émissions de CO2 pour une maison moyenne bien isolée. (3)

Réponse aux objectifs.

Si nous voulons atteindre nos objectifs communs en tant que société, investir dans une pompe à chaleur est une étape logique dans la transition vers une société neutre en CO2. C’est avant tout une contribution qui est mise entre les mains de chaque propriétaire.

Conclusion  

L’étude de la CREG s’intéresse à l’aspect financier du processus d’achat à court terme d’une pompe à chaleur. Depuis la communication de la CREG, différents médias ont présenté une vision plus nuancée de cette question, notamment la VRT, Trends, GVA, Livios. Il est donc souhaitable que cette étude soit reprise par les décideurs politiques et que des travaux soient menés sur le rapport des prix entre l’électricité et l’énergie fossile. Néanmoins, il y a déjà suffisamment d’arguments pour ne pas attendre avant d’opter pour une pompe à chaleur. Ces appareils sont plus économiques, plus durables, plus efficaces et, dans un avenir proche, constituent également la solution la plus rentable.